Vous êtes ici : Accueil » Centre de traitement » Centre d'enfouissement technique

Centre d'enfouissement technique

Les installations de stockage des déchets non dangereux

ISDND de Malaquin

Les ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) sont destinées à accueillir les déchets ménagers ultimes et assimilés (le code de l’environnement définit le déchet ultime comme "un déchet résultant ou non du traitement d’un déchet qui n’est plus susceptible d’être traité dans des conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant et dangereux").

Le stockage est le dernier maillon de la gestion globale des déchets et répond à la nécessité de traiter les déchets qui n’ont pu être valorisés ou triés.

Les déchets indésirables de la collecte sélective et la part non valorisable résultant du tri des encombrants ne pouvant être incinérés en centre de valorisation énergétique sont acheminés en direction de Lewarde pour y être enfouis. Les déchets sont déversés dans des alvéoles étanches puis recouverts.

Quand une alvéole est entièrement comblée, on procède à la mise en place de système de récupération de méthane (CH4) qui provient de la décomposition des déchets organiques.

Le méthane est ensuite utilisé pour faire fonctionner une turbine à gaz produisant de l'électricité revendue par la suite à ERDF.

Photos d'ISDND

ISDND de Lewarde
ISDND de Curgies