Vous êtes ici : Accueil » Déchèteries » Les éco-organismes

Les éco-organismes

Le point sur les REP

Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets s’appuient pour partie sur les filières dites de REP ou responsabilité élargie des producteurs, principe qui découle de celui du pollueur-payeur.

Le principe de l’éco-organisme :

Les fabricants nationaux, les importateurs de produits et les distributeurs doivent prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus de ces produits.

Ils peuvent assumer leur responsabilité de manière individuelle ou collective, dans le cadre d’un éco-organisme. Dans ce dernier cas, ils adhérent à une société souvent agréée par les pouvoirs publics, à laquelle ils versent une contribution financière.

En pratique, la plupart des producteurs choisissent cette solution. Leurs contributions viennent en soutien à la collecte, au recyclage et au traitement des flux de déchets concernés. Elles sont essentiellement reversées aux collectivités locales ou aux prestataires de collecte et de traitement des déchets concernés.

La montée en puissance de ces filières, depuis le milieu des années 1990, a permis des progrès très significatifs en matière de recyclage des déchets.

Les flux de déchets concernés par les REP sont (fiches à télécharger) :