Vous êtes ici : Accueil » SIAVED » La démarche BIOM du SIAVED

La démarche BIOM du SIAVED

Redistribution de ma dépense sur le territoire

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d'Élimination des Déchets (SIAVED) affirme son engagement dans le développement durable de son territoire et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) grâce à une convention de partenariat signée avec la société Biom Work.

Qu'est que la démarche Biom ?

L'indicateur Biom est un outil d'analyse d'activité qui permet aux organisations de valoriser en euros le service social et environnemental qu'elles apportent à leur territoire, grâce à une estimation du pourcentage de leur chiffre d'affaire.

Cela permet de mesurer les retombées économiques, au niveau local, de l'activité d'une entreprise ou collectivité en termes d'emplois, de financement des services publics et de préservation de l'environnement.

Démarche innovante lauréate en 2013 des Trophées Territoires Innovation Pays de Loire, le réseau Biom permet aux entreprises de se démarquer par rapport aux autres en étant un gage de crédibilité pour répondre aux critères RSE des appels d'offre de leurs potentiels clients.

 

Fiche explicative Biom
Une redistribution excellente pour le SIAVED

 

Comment est calculé l'indicateur Biom ?

Le Biom est un outil de calcul qui mesure en euros, en fonction de 70 critères issus de 35 référentiels publics du développement durable et du bilan comptable, ce que l’entreprise apporte à son territoire en pourcentage de son titre d'affaire (cliquez ici pour plus de détails). Cette notation permet au client / citoyen de mesurer le pourcentage de sa dépense recyclée sur le territoire local.

Comment m'évaluer par rapport au Biom ?

L'indicateur Biom est un moyen efficace pour les entreprises de démontrer à leurs clients leur capacité à développer l'emploi à l'échelle locale.

Si vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous pouvez en apprendre plus sur la démarche du SIAVED et vous auto-évaluer en cliquant sur le bouton ci-dessous (auto-évaluation en bas de page) :