Vous êtes ici : Accueil » SIAVED » Nouvelles

Cérémonie des Vœux 2018 du SIAVED : retour sur une soirée mémorable

Le jeudi 25 janvier 2018 s’est déroulée la Cérémonie des Vœux du SIAVED à l’Imaginaire de Douchy-les-Mines. Près de 500 personnes étaient présentes pour fêter cette nouvelle année : élus, partenaires du SIAVED, acteurs associatifs et économiques. Était présent également le champion de natation Fabien Gilot, multiple médaillé mondial, olympique et européen.

Comme à chaque fois, le thème de la soirée a su surprendre les personnes présentes, avec une intervention de Daniel Tison, Directeur Général des Services du SIAVED, inspirée cette année de l’émission « C’est pas sorcier » : l’occasion de rappeler que le SIAVED fait aussi dans la pédagogie.

"Jamy" Tison en pleine intervention

Une année 2017 particulièrement dense

Lors de son allocution, Charles Lemoine Président du SIAVED, entouré de ses Vice-Présidents s’est exprimé sur les projets en cours et à venir du Syndicat.

L'année 2017, particulièrement dense en événements, a été une année de mutation et d’engagement durable pour le SIAVED, notamment avec la reprise effective de la compétence collecte au 1er janvier 2017 pour la CA de La Porte du Hainaut et la CC du Caudrésis-Catésis.

Pour le Centre de Valorisation Énergétique (CVE), l’obtention de la certification Iso 50 001 concernant la gestion de l’énergie est la preuve que les travaux d’amélioration et de modernisation des équipements ont porté leurs fruits. On mentionnera également la mise en place du Pass’Déchets, obligatoire depuis le mois de juillet pour entrer dans les déchèteries du Syndicat, qui a déjà été adopté par plus de 50 000 foyers.

Le service prévention du SIAVED voit lui aussi aboutir plusieurs de ses projets : on citera le succès de ventes de composteurs en bois (plus de 2 300 commandés en moins d’un an de mise à disposition) ou encore de l’opération « Poules Régionales », avec l’adoption par plus de 150 foyers de poules de race locales. De belles victoires pour la réduction des déchets.

Le Président accompagné des vice-Présidents

2018 : une année pleine d'ambitions

2018 ne reste pas en reste en termes de projets : le CVE continue de grandir avec le Syndicat, et de nombreux travaux auront lieu avec l’augmentation administrative de capacité pour passer de 88 000 tonnes de déchets traités chaque année à environ 120 000 tonnes, ce qui sera bénéfique à la valorisation énergétique et matière des déchets du territoire.

D’importantes réflexions vont ponctuer l’année 2018, comme avec l’étude de la construction du centre de tri en partenariat avec les intercommunalités voisines (d’une capacité de plus de 30 000 tonnes par an d’emballages ménagers pour environ 500 000 habitants) ou la mise en place de la collecte en pieds d’immeuble.

 

pour voir la rétrospective de l'année 2017 et la présentation des activités du SIAVED, c'est ici :