Vous êtes ici : Accueil » SIAVED » Nouvelles

Opération Poules Régionales : 300 poules rejoignent leurs foyers

Ce samedi 16 septembre 2017 avait lieu à la salle des fêtes de Lecelles le temps fort de l'Opération Poules Régionales, initiée par le SIAVED. Près de 150 foyers des 15 communes pilotes* participant à l’expérimentation étaient présents à la réunion d’information pour récupérer leur duo de poules, preuve de la réussite de cette opération.

Salle comble pour l'évènement (crédit photo : Olivier Delvaux)

Un temps fort pour l'opération

Dans le cadre du programme "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage" (TZDZG), en partenariat avec le Centre Régional des Ressources Génétiques (CRRG) des Espaces Naturels Régionaux (ENRX), le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (PNR Scarpe-Escaut) et la Ferme Avicole Bauduin, le SIAVED a lancé une expérimentation dans 15 communes de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut. Le Syndicat a ainsi permis à 150 foyers volontaires d'adopter deux poules régionales, moyennant une contribution de 5€. Ce samedi 16 septembre avait lieu une réunion d’information, leur permettant ensuite de récupérer leurs poules. 

La distribution des poules (crédit photo : Olivier Delvaux)

La remise des poules régionales

Après un temps d’information sur le contexte de l’opération et un rappel des bonnes pratiques pour élever ses poules, les participants ont pu récupérer leur bon de réservation afin d’aller chercher leur duo de poules à la Ferme Avicole Bauduin de Rosult. Une charte d’engagement a été signée par les foyers pour énoncer les conditions d’accueil et d’élevage des gallinacées. Ils sont aussi invités à envoyer des photos des poules dans leur nouvel environnement avant le 31 décembre 2017 pour la réalisation d’un « Poule Book »

Pourquoi accueillir des poules ?

Les poules sont de bonnes recycleuses de déchets : un duo peut nous aider chaque année à alléger nos poubelles de près de 300 kg de déchets alimentaires. De plus, l'opération favorise la sauvegarde du patrimoine avicole de notre région (poule de Bourbourg, d’Estaires, d’Hergnies ou Coucou des Flandres).

Attention : les poules régionales ayant déjà trouvé leur foyer, l’opération est fermée aux candidatures. Suivez notre actualité afin de vous tenir informés de notre prochaine opération !  Si vous souhaitez plus d'information sur les prochaines opérations poules du SIAVED, vous pouvez contacter le service prévention via ce mail : prevention@siaved.fr.

*étaient concernées les communes de Bousignies, Brillon, Bruille-Saint-Amand, Château-l’Abbaye, Flines-lez-Mortagne, Hasnon, Lecelles, Maulde, Millonfosse, Mortagne-du-Nord, Nivelle, Rosult, Rumegies, Sars-et-Rosières et Thun-Saint-Amand