Vous êtes ici : Accueil » SIAVED » Nouvelles

Soirée antitoxique. Les polluants du quotidien : comment protéger les tout-petits ? le 29 novembre 2017 à 18 h 00 au Foyer Rural de Vred

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets (SIAVED) et le Réseau Environnement Santé (RES), en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent organise le mercredi 29 novembre 2017 dès 18h00 une soirée antitoxique : les polluants du quotidien : comment protéger les tout-petits ? au Foyer Rural de Vred. L’objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public afin de réduire l’exposition des nouveau-nés et des jeunes enfants, et ainsi préserver leur santé.

 

L'affiche de la conférence

Pourquoi une conférence sur les toxiques ?

Dans le cadre de son programme Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SIAVED, avec le soutien de l’ADEME, sensibilise la population aux relations entre environnement et santé au travers diverses actions.

L’environnement agit de manière directe sur l’organisme humain. La qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et des aliments que nous mangeons, ainsi que les objets que nous utilisons sont autant de facteurs qui influencent notre santé de manière positive ou négative.

Depuis plusieurs décennies, on constate une augmentation de diverses maladies : cancers, maladies respiratoires (comme l’asthme), dérèglements hormonaux, désordres neurologiques, troubles de la fertilité,...

L’exposition fœtale ou en début de vie à des toxiques de l’environnement, allant des métaux lourds à des produits chimiques perturbant le système endocrinien (perturbateurs endocriniens), agit sur le métabolisme des adultes, les fonctions du système immunitaire et du système neurologique, ainsi que la fonction reproductive. En effet, de nombreux médecins et toxicologues s’accordent à dire que l’exposition à ces polluants durant les 1 000 premiers jours de l’enfant déterminera les prédispositions à déclarer certains troubles ou pathologies à l’âge adulte.

 

Au programme de la soirée !

18h30 à 20h00 : Conférence

-     Les relations environnement / santé. Pourquoi la femme enceinte et les jeunes enfants sont les plus vulnérables à ces nouveaux polluants ? - Réseau Environnement Santé (RES)

-    Les toxiques que nous rencontrons dans notre quotidien. Comment limiter notre exposition ? Quelles sont les alternatives à notre portée ? – Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets (SIAVED)

18h00 à 20h00 : ateliers de fabrication et stands d’information : fabrication de cosmétiques (liniments) et produits d’entretien au naturel, présentation de couches lavables,…

 

Comment participer à l’événement ?

La soirée est gratuite et ouverte à tous.

Pour participer, merci de s’inscrire auprès du service prévention du SIAVED par mail (prévention@siaved.fr) ou par téléphone au 06 29 78 86 94.

Lieu/horaires de la manifestation : Foyer Rural 129 avenue du Foyer Rural  59 870 VRED. 18h-20h