Vous êtes ici : Accueil » SIAVED » Présentation du SIAVED

Présentation du SIAVED

Qu'est-ce que le SIAVED ?

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets est un service public, acteur du développement durable de son territoire. Créé en 1977, et sous l’appellation SIAVED depuis 2003, le syndicat regroupe aujourd’hui 113 communes sur 3 intercommu­nalités (297 100 habitants) : la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent et la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis.

Depuis 2016, le SIAVED a récupéré la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés de 92 communes (CAPH et CCCC). Cette étape importante permet au SIAVED d’intervenir de manière optimale sur la réduction des déchets grâce à des actions de sensibilisation, de promouvoir les bons gestes de tri, d’optimiser les systèmes de collecte et de traiter les déchets au travers de son réseau de déchèteries et de son Centre de Valorisation Énergétique (CVE).

Engagé dans une politique environnementale qui s’inscrit dans les préconisations du Grenelle de l’Environnement, le SIAVED travaille dans l’intérêt de la population afin de lui offrir des équipements performants pour lui garantir sa santé et sa sécurité dans la connaissance des normes actuelles.

Logo CAPH
Logo CCCO
Logo 4C

Au sommaire de la rubrique