L’accompagnement des crèches et halte-garderies

Notre Syndicat propose à des crèches ou halte-garderies un accompagnement dans l’analyse de la qualité de l’air et la réflexion à l’utilisation de produits d’entretien naturels afin de réduire l’exposition de vos tout petits aux substances nocives de notre environnement.

Pourquoi ?

Il est maintenant largement admis que la période périnatale et celle de la petite enfance représentent une fenêtre critique de vulnérabilité à l'environnement, car elle est la période au cours de laquelle le bébé se construit. Les principaux processus biologiques et physiologiques fondamentaux à notre développement sont programmés au cours de cette période pour toute la durée de la vie.

Aussi, l'exposition fœtale ou en début de vie à des toxiques de l'environnement, allant des métaux lourds à des produits chimiques perturbant le système endocrinien (perturbateurs endocriniens), agit sur le métabolisme des adultes, les fonctions du système immunitaire et du système neurologique, et la fonction reproductive. La santé des adultes et des générations futures doit commencer dès la conception in utero et se poursuivre au cours de la petite enfance.

 

L’accompagnement

Chaque année, 1 établissement par intercommunalité adhérente bénéficie de cet accompagnement gratuit avec différentes phases :

  • Rencontre avec la direction de l’établissement et présentation de l’action,
  • Diagnostic des produits d’entretien utilisés et des pratiques de nettoyage,
  • 1ère phase de prélèvements de la qualité de l’air et de surface,
  • Sensibilisation du personnel de l’établissement aux relations environnement santé et présentation des analyses de la qualité de l’air/surface,
  • Test de produits d’entretien naturels par le personnel d’entretien (1 à 2 semaines),
  • 2ème phase de prélèvements de la qualité de l’air et de surface,
  • Retours d’expériences des tests de produits d’entretien naturels par le personnel d’entretien et présentation de la seconde analyse de la qualité de l’air/surface.

 

Pour plus de renseignements sur notre action et bénéficier de cet accompagnement :

Service Prévention – 03 27 43 92 90 / prevention@siaved.fr

Pour un environnement sain pour vos enfants