Les ateliers vermicompostage

Grâce à cette technique, tout le monde peut pratiquer le compostage des déchets organiques et participer à la réduction des déchets.

Le vermicompostage est une méthode de compostage particulièrement adaptée aux foyers ne possédant pas de terrain. Cela reste un compostage classique, mais réalisé dans des caisses qui s'empilent les unes au dessus des autres.

Illustration du fonctionnement d'un vermicompostage | SIAVED

Quels sont les avantages du vermicompostage ?

Le compost permet de réduire jusqu'à 30% le volume de votre poubelle, soit une centaine de kilos de biodéchets par an et par personne. Le compost participe à la bonne santé des sols puisqu'il possède énormément de nutriments pour les plantes.

Illustration d'un ver avec son slogan (Passez au ver pour vos déchets !) | SIAVED

Le vermicompostage est un processus naturel qui nécessite peu d'interventions humaines. Les vers sont autonomes et ils font le travail eux-mêmes.

Un ver de compost mange quasiment son propre poids par jour et dort très peu, ce qui assure un travail 24h/24h. De plus, les vers stimulent les microbes ce qui accentue la transformation des résidus organiques.

Le vermicompostage crée deux types de fertilisant avec vos déchets de cuisine :

  • Le vermicompost : excellent engrais pour les plantes d'intérieur comme d'extérieur
  • Le vermithé : engrais liquide naturel issu des jus de décomposition qui est à diluer 10 fois avec de l'eau
Illustration d'un ver qui mange | SIAVED

Comment participer aux ateliers ?

Êtes-vous habitant du territoire du SIAVED ? Si oui, venez participer à nos ateliers ! Apprenez à créer votre première caisse de vermicompostage : on vous donne les clés pour nourrir correctement vos vers ! Le matériel est fourni gratuitement par le SIAVED.

Découvrez nos futurs ateliers sur notre carte interactive ici, en cochant la case "évènements".

Les prochains ateliers :

  • dates bientôt communiquées.

Nous proposons également des ateliers sur les produits d'entretien au naturel et des Repair Cafés.

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur le vermicompostage, en contactant le service prévention du SIAVED par mail a l'adresse : prevention@siaved.fr ou par téléphone au 09 70 19 21 73 (prix d'un appel local).

 

 

Photo d'un ver dans un vermicompostage | SIAVED