Lycées Ado-Conso

Au regard des chiffres de santé alarmants du territoire, avec l’explosion des maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète...) et les problèmes croissants de fertilité chez les jeunes, notre Syndicat propose aux lycées de son territoire une conférence gratuite sur l’éco-consommation à destination des étudiants. Le but est de sensibiliser aux impacts de notre consommation sur la production de nos déchets mais aussi sur notre santé.

Interactive, ludique et pleine d’humour, cette conférence plonge dans notre quotidien, de nos cosmétiques à notre alimentation en passant par nos téléphones portables, nous informe sur leurs impacts environnementaux et sanitaires et propose des solutions concrètes pour devenir acteur de notre consommation.

Pour cela sont proposés :

  • Un kit de l'éco-drague à distribuer aux lycéens pour une première approche des sujets de santé environnement, et pour connaître concrètement les alternatives saines ;
  • Une conférence humoristique sur « les 7 commandements de l’éco-drague » à présenter dans les lycées du territoire, pour accompagner la distribution de ces kits, et aller plus loin avec des explications scientifiques et des solutions sur les sujets des perturbateurs endocriniens, des ondes, des additifs alimentaires, des pesticides... ;
  • Des ateliers Do It Yourself (DIY) pour apprendre dans un format plus ludique ce que contiennent nos produits du quotidien, leurs effets sur notre santé, et comment les fabriquer facilement soi-même !

 

Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur cette opération ? Contactez le service prévention à l’adresse prevention@siaved.fr .