Notre FAQ

En déchèterie - pass déchet

Suite au changement de logiciel de contrôle d’accès en déchèterie, des Pass’déchets sont devenus inactifs. Un message en anglais peut apparaître sur la borne d’accès lors du badgeage. 

Deux raisons possibles ont été détectées : un déménagement (depuis la création du badge) ou un Pass déclaré perdu. 

Afin de réactiver les cartes d’accès après vérification, il faut  : 

  • pour un déménagement : envoyer un justificatif de domicile par mail à saisie1@siaved.fr en précisant les références du Pass’déchets et leurs coordonnées 
  • pour un Pass perdu : prendre contact avec le SIAVED par téléphone au 0 800 77 55 37 ou mail à saisie1@siaved.fr

 

La collecte des déchets sur La Porte du Hainaut et le Caudrésis-Catésis

Quand dois-je sortir ma poubelle ?

Les collectes ont lieu du lundi au vendredi de 6 h à 22 h, y compris les jours fériés (sauf le 1er mai) pour les communes de la CAPH et de la CA2C. Les bacs doivent être déposés devant l’habitation, sur la voie publique, la veille au soir du jour de collecte. Le calendrier de collecte est consultable sur le site internet du SIAVED.

 

Pourquoi mon bac de tri ou mon bac de verre n’a pas été collecté ?

Vous avez dû commettre une erreur de tri. Les consignes de tri sont téléchargeables. Pour plus de renseignements : ambassadeurdutri@siaved.fr

 

Mon bac est détérioré, comment le faire réparer ou remplacer ?

Les services du SIAVED réalisent chaque jour des tournées de réparations et de livraisons de bacs. Vous pouvez effectuer votre demande en appelant le 0 800 775 537 (numéro vert, appel gratuit). Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ou en renseignant le formulaire. Un rendez-vous sera fixé pour l’intervention. Il n’est pas indispensable que vous soyez présent ; votre bac à remplacer ou à réparer devra être déposé devant votre habitation avant 8 heures. Ce service est gratuit.

 

Ma poubelle a disparu, que dois-je faire ?

Il est nécessaire d’établir une déclaration de perte ou de vol au commissariat ou à la gendarmerie. Cette déclaration devra être remise au SIAVED (courrier, mail ou à l’accueil) en précisant votre numéro de téléphone. Une personne vous contactera pour obtenir les renseignements utiles et programmer la livraison.

 

Je déménage, puis-je emmener mes poubelles ?

Les poubelles disposent d’un numéro unique rattaché à l’habitation. Vous devez donc laver vos bacs et les laisser pour l’occupant suivant. Des bacs seront disponibles à votre nouvelle adresse.

 

Je dois me débarrasser d’objets encombrants, comment procéder ?

Vous pouvez déposer vos encombrants dans l’une des 16 déchèteries du SIAVED. Pour savoir quelle est la déchèterie la plus proche, les jours et horaires d’ouverture et les déchets acceptés, rendez-vous sur notre site internet.

Vous pouvez également demander un rendez-vous pour le passage du camion de ramassage. Pour cela, composez le 09.69.39.10.89 (appel non surtaxé), du lundi au samedi, de 8h00 à 18h00. Un rendez-vous sera fixé dans un délai de 2 semaines et vous pourrez sortir vos encombrants devant votre habitation, le jour du ramassage avant 8 heures.

L’objet que vous n’utilisez plus pourrait être utile à un autre foyer, pensez aux sites de don en ligne ou aux associations.

 

Je dois démonter un toit composé de tôles amiantées, que dois-je faire ?

L’amiante est un déchet dangereux comportant des risques importants pour le système respiratoire. Ce déchet n’est plus accepté en déchèterie. Vous pouvez contacter le 03.27.43.44.45 ou par mail amiante@siaved.fr afin d’obtenir un rendez-vous avec un technicien. Ce dernier définira le nombre de sacs (big-bags) nécessaire à l’opération. Chaque big-bag est facturé 30 € pour la fourniture, le transport et le traitement de l’amiante. Des conseils vous seront également dispensés pour démonter vos tôles en toute sécurité et pour les emballer dans les sacs spécifiques.

 

Opération poules

Est-il possible d’accueillir plusieurs races différentes ?

Les poules proposées ont été élevées ensemble, il n’y a donc pas de problème d’entente entre les 4 races proposées. Cependant, si vous avez déjà des poules, un délai d’adaptation à leurs nouvelles congénères pourra être nécessaire.

Une surface de 20m² par poule est fortement recommandée.

 

Combien de poules puis-je mettre dans mon poulailler ?

Pour les accueillir dans les meilleures conditions, 2m² par poule est recommandé pour la mise en place d’un poulailler.

 

L’opération concerne-t-elle uniquement les poules, ou également des coqs ?

Seules des poules sont proposées pour cette opération.

 

Composteurs

Où dois-je me rendre pour la remise de mon composteur ?

Les lieux et dates des remises de composteurs sont communiqués dans un délai de 4 à 6 semaines à toute personne ayant commandé un composteur auprès de nos services.

Nous faisons notre possible pour organiser ces remises dans une commune proche de votre lieu d’habitation. Dans tous les cas, les remises de composteurs ne sont jamais organisées à plus de 20 minutes en voiture de votre commune.

 

Quelle sont les dimensions des composteurs non montés ?

Les composteurs se présentent en kit (panneaux de bois) et rentrent facilement dans la plupart des voitures. Il est conseillé d’abaisser les sièges arrière.

Composteur 400 litres :

  • l : 85cm,
  • L : 72cm,
  • H : 84cm.

Composteur 600 litres :

  • l : 99cm,
  • L : 85cm,
  • H : 84cm.

 

Nous répondons à vos questions
Nous répondons à vos questions