Notre CVE

Construit en 1977 et transformé en 2005, notre Centre de Valorisation Énergétique (CVE) valorise les Déchets Ménagers assimilés (DMA) et Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) de ses 3 intercommunalités adhérentes mais également d'autres territoires. Il est exploité par la société Tiru-Paprec Energies. Chaque année, 88 000 tonnes de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) sont incinérés, dont 8 800 tonnes de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

 

Le fonctionnement du CVE 

Le camion de collecte des déchets ménagers arrive sur le site. Une fois pesé, le camion déverse les déchets dans la fosse. Lors de la combustion, les déchets libèrent des gaz chargés en énergie qui ensuite est récupérée sous forme de vapeur grâce à une chaudière et est transformée en électricité et en chauffage. Des résidus sont également produits : les mâchefers et les REFIOM. Ils sont collectés pour être traités suivant leur filière dans un but de valorisation matière.

Le fonctionnement du CVE

 

Une chaîne de traitement des DASRI moderne

Depuis 1994, notre CVE dispose d’une chaîne de traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ces déchets proviennent des centres hospitaliers, des cliniques, des centres vétérinaires, des professions libérales de santé et des pharmacies qui font appel à notre savoir-faire.

Fort de notre expérience de plus de 20 ans, et pour répondre aux demandes croissantes des centres hospitaliers et de soins, notre Syndicat a modernisé sa chaîne de traitement des DASRI. Cette installation flambant neuve a été inaugurée le 9 mars 2017. Nous disposons aujourd’hui de la seule chaîne capable de traiter les bacs allant de 360 à 1 000 litres.

 

La valorisation  

La valorisation énergétique

Grâce à l’incinération des déchets, notre CVE produit depuis 2004 de l’électricité et alimente depuis 2014 un Réseau de Chaleur Urbain (RCU) : on parle alors de cogénération.

  1. La production d’électricité

Environ 90 % de la vapeur produite par la combustion est envoyée dans un Groupe Turbo Alternateur (turbine tournant à 18 000 tours/minute) qui permet de produire de l’électricité.

En 2021, 34 654 MWh ont été produits. Nous utilisons environ 20 % de cette électricité en interne, le reste est revendu à EDF.

  1. La production de chaleur

Environ 10% de la vapeur devient de l’eau chaude qui, par l’intermédiaire des canalisations du réseau, est distribuée dans les radiateurs des foyers et bâtiments pour les chauffer. Aujourd’hui, cette chaleur est redirigée vers la ville de Douchy-les-Mines, et profite à 1 500 logements et 9 bâtiments publics. Il est aussi prévu d’étendre ce réseau de chauffage à la ville de Denain à l’horizon 2020.

En 2021, 19 867 MWh de chaleur ont été produits.

 

La valorisation matière : 

  1. Les mâchefers

Les mâchefers sont des résidus non dangereux qui sont récupérés en sortie des fours et évacués par des extracteurs. Ils sont refroidis à l’eau avant d’être envoyés vers une plateforme de maturation extérieure. Après récupération des métaux ferreux et non ferreux, ils sont valorisés en techniques routières.

En 2021, 19 090 T de mâchefer ont été produites.

  1. Les REFIOM

Les REFIOM (Résidus d’Épuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères) sont issus :

  • Des cendres liées au dépoussiérage des fumées et des chaudières,
  • De la neutralisation des gaz de combustion.

Ce sont des résidus toxiques qui, après stabilisation et mélange avec un liant hydraulique, sont utilisés en soutènement et remblais dans les mines de sel.

En 2021, 2 721 T de REFIOM ont été produites.

 

Nos mesures environnementales

Notre Syndicat a mis en place un ensemble de mesures de l'impact environnemental de notre Centre de Valorisation Énergétique sur la qualité de l'air et des sols. Des normes réglementaires doivent être respectées, c'est pourquoi nous réalisons de nombreux contrôles tout au long de l'année.

  • Avant la sortie en cheminée, des analyses sont réalisées en continu et enregistrées pour vérifier que les polluants ont bien été traités (notamment pour les dioxines).
  • En même temps, des mesures sont menées en semi-continu (dioxines et furanes) pour mesurer l’impact environnemental du CVE et d’autres ponctuellement (à la cheminée pour l'air ambiant, sol...).

Grâce à notre système de traitement pour épurer les rejets dans l’atmosphère, les résultats sont globalement en-dessous des seuils règlementaires.

Les résultats des contrôles de la qualité de l'air en 2021

Qualité air 2021

 

Que veulent dire les sigles ?

Découvrez notre glossaire pour connaître les polluants contrôlés.

 

 

 

Notre Centre de Valorisation Énergétique
Notre Centre de Valorisation Énergétique
Notre chaîne des DASRI - Crédit : Multimages
Notre chaîne des DASRI - Crédit : Multimages
Notre CVE produit de l'électricité - Crédit : fotolia
Notre CVE produit de l'électricité - Crédit : fotolia