Les éco-organismes et organismes de valorisation

Pour certaines filières de déchets (D3E, ampoules, piles, DDS, ...), nous collaborons avec différents éco-organismes et organismes de valorisation qui soutiennent et accompagnent le traitement, le recyclage des matières ainsi que les actions de communication à travers la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s'appliquant aux entreprises productrices de déchets, selon le principe qui découle de celui du pollueur-payeur.

 

Citéo

Emballages et papiers issus de la collecte sélective

Issue de la fusion d'Éco-Emballages et d'Écofolio, Citéo a été créée afin d'améliorer le recyclage des emballages et des papiers en France et ainsi en réduire l'impact environnemental.

 

Éco-systèmes

Déchets d’Équipement Électronique et Électroménager (D3E)

Éco-systèmes est un organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

En 2018, ce sont près de 1 461 tonnes de D3E qui ont été récupérées par Éco-systèmes dans nos déchèteries.

 

Corepile 

Piles et batteries

Corepile est un éco-organisme sous agrément d'État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries en France. Il développe en France métropolitaine et dans les DOM/COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries portables.  L’objectif est de contribuer à un taux de collecte de 45% pour atteindre 50% à l’horizon 2021.

En 2018, ce sont près de 8 tonnes de piles et batteries qui ont été récupérées par Corepile dans nos déchèteries.

 

Le relais

Textile

Le Relais  est une société coopérative et participative à but socio-économique dédiée à la collecte, le réemploi et le recyclage du textile et de la petite maroquinerie. L’objectif principal du relai est de créer un maximum d’emplois durables sur le territoire, au travers de ses 14 centres de tri conventionnés Eco TLC. Le Relai tend à créer 2 à 3 centre par an.

En 2018, ce sont plus de 144 tonnes de textiles qui ont été récupérées par le Relais dans nos déchèteries.

 

Oilco (société privée) :

Huiles minérales

Oilco se spécialise dans la collecte, le transport et le recyclage des huiles usagées et des carburants. Oilco contribue à réduire l’empreinte écologique et le recours aux énergies fossiles et favorise la régénération et la valorisation des déchets (10 litres d’huile usagée permettent de récupérer en moyenne 7 litres d’huiles de base recyclées).

En 2018, ce sont près de 101 tonnes d'huiles qui ont été récupérées par Oilco dans nos déchèteries.

 

Éco-Mobilier

Meubles

Éco-mobilier est un éco-organisme de la filière du meuble. Sa mission : collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une seconde vie en le recyclant. À sa création en 2011, 50% du mobilier usagé était enfoui, contre 90% actuellement. Prochain objectif : le Zéro Enfouissement en sur la période 2018/2023.

En 2018, ce sont près de 2 003 tonnes de meubles qui ont été récupérées par Éco-Mobilier dans nos déchèteries.

 

ÉcoDDS 

Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

EcoDDS est un organisme dédié à la gestion des déchets Diffus Spécifiques (peintures, solvants, ...). Un DDS est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il est principalement issu des produits du bricolage et d’entretien sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse.

En 2018, ce sont plus de 276 tonnes de DDS qui ont été récupérées par Éco-DDS dans nos déchèteries.

 

Aliapur

Pneus

Aliapur filière de référence dans la valorisation des pneus usagés est une société anonyme dont la mission est de garantir l’avenir de la gestion du pneu usagé, de sa collecte à sa valorisation. Son but est de neutraliser le risque environnemental lié aux pneus usagers en France, en se basant sur les principes de l’efficacité environnementale et l’équilibre économique.

En 2018, ce sont près de 153 tonnes de pneus qui ont été récupérées par Aliapur dans nos déchèteries.

 

Recylum

Lampes et néons

Recylum est un éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées. La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve. Il vous est possible de voir les points de collecte les plus proches de chez vous avec l’outil de géolocalisation disponible.

En 2017, ce sont près de 4 tonnes de lampes et néons qui ont été récupérées par Recylum dans nos déchèteries.

 

Recycl-M (société privée)

Radiographies

Recycl-M prend en charge les radiographies, qui peuvent être hautement valorisées grâce au plastique et à l'argent qu'elles contiennent. Le polyester récupéré part vers un circuit de valorisation, et l'argent sert à enduire des connecteurs informatiques est utilisé dans les nouvelles batteries ou des panneaux solaires.

En 2018, ce sont près d’1 tonne de radiographies qui a été récupéré dans nos déchèteries.

 

Quatra Oilobox (société privée)

Huiles de friture

Quatra est une entreprise qui collecte et met en œuvre une filière locale de valorisation des huiles alimentaires. Elle valorise à 100 % les huiles et graisses de friture usagées collectées, destinées à la filière du biocarburant. L’huile végétale usagée devient du biodiésel et les résidus de friture deviennent du biogaz.

En 2018, ce sont près de 7 tonnes d’huile de friture qui ont été récupérées dans nos déchèteries.

 

LVL

Cartouches d’encre

LVL collecte les cartouches d'encre vides d'imprimantes et copieurs afin de favoriser leur réemploi. C’est un acteur indépendant des fabricants, lui permettant la collecte de toutes les marques, ce qui permet de plus grandes possibilités de réemploi.

En 2018, ce sont plus de 8 tonnes de cartouches d’encre qui ont été récupérées par LVL dans nos déchèteries.

Le textile dans nos déchèteries
Les huiles dans nos déchèteries
Les logos des organismes partenaires