Les éco-organismes et organismes de valorisation

Pour certaines filières de déchets (D3E, ampoules, piles, DDS, ...), nous collaborons avec différents éco-organismes et organismes de valorisation qui soutiennent et accompagnent le traitement, le recyclage des matières ainsi que les actions de communication à travers la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s'appliquant aux entreprises productrices de déchets, selon le principe qui découle de celui du pollueur-payeur.

 

Citéo

Emballages et papiers issus de la collecte sélective

Issue de la fusion d'Éco-Emballages et d'Écofolio, Citéo a été créée afin d'améliorer le recyclage des emballages et des papiers en France et ainsi en réduire l'impact environnemental.

 

Ecosystem

 

Déchets d’Équipement Électronique et Électroménager (D3E)

Écosystem (fusion d'Éco-Systèmes et de Recylum) est un organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés, ainsi que des lampes et néons. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

En 2020, ce sont plus de 1 770 tonnes de D3E qui ont été récupérées par Ecosystem dans nos déchèteries.

 

recyclum

Lampes et néons

La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.trouvez un point de collecte avec Ecosystem.

En 2020, ce sont près de 5 tonnes de lampes et néons qui ont été récupérées par Ecosystem dans nos déchèteries.

 

Corepile 

Piles et batteries

Corepile est un éco-organisme sous agrément d'État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries en France. Il développe en France métropolitaine et dans les DOM/COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries portables.  L’objectif est de contribuer à un taux de collecte de 45% pour atteindre 50% à l’horizon 2021.

En 2020, ce sont près de 10 tonnes de piles et batteries qui ont été récupérées par Corepile dans nos déchèteries.

 

Le relais

Textile

Le Relais  est une société coopérative et participative à but socio-économique dédiée à la collecte, le réemploi et le recyclage du textile et de la petite maroquinerie. L’objectif principal du relai est de créer un maximum d’emplois durables sur le territoire, au travers de ses 14 centres de tri conventionnés Eco TLC. Le Relai tend à créer 2 à 3 centre par an.

En 2020, ce sont près de 110 tonnes de textiles qui ont été récupérées par le Relais dans nos déchèteries.

 

Oilco (société privée) :

Huiles minérales

Oilco se spécialise dans la collecte, le transport et le recyclage des huiles usagées et des carburants. Oilco contribue à réduire l’empreinte écologique et le recours aux énergies fossiles et favorise la régénération et la valorisation des déchets (10 litres d’huile usagée permettent de récupérer en moyenne 7 litres d’huiles de base recyclées).

En 2020, ce sont plus de 86 tonnes d'huiles qui ont été récupérées par Oilco dans nos déchèteries.

 

ecomaison

Meubles

Ecomaison est un éco-organisme de la filière du meuble. Sa mission : collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une seconde vie en le recyclant. À sa création en 2011, 50% du mobilier usagé était enfoui, contre 90% actuellement. Prochain objectif : le Zéro Enfouissement en sur la période 2018/2023.

En 2020, ce sont près de 2 488 tonnes de meubles qui ont été récupérées par Ecomaison dans nos déchèteries.

 

ÉcoDDS 

Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

EcoDDS est un organisme dédié à la gestion des déchets Diffus Spécifiques (peintures, solvants, ...). Un DDS est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il est principalement issu des produits du bricolage et d’entretien sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse.

En 2020, ce sont près de 254 tonnes de DDS qui ont été récupérées par Éco-DDS dans nos déchèteries.

 

Aliapur

Pneus

Aliapur filière de référence dans la valorisation des pneus usagés est une société anonyme dont la mission est de garantir l’avenir de la gestion du pneu usagé, de sa collecte à sa valorisation. Son but est de neutraliser le risque environnemental lié aux pneus usagers en France, en se basant sur les principes de l’efficacité environnementale et l’équilibre économique.

En 2020, ce sont plus de 177 tonnes de pneus qui ont été récupérées par Aliapur dans nos déchèteries.

 

Recycl-M (société privée)

Radiographies

Recycl-M prend en charge les radiographies, qui peuvent être hautement valorisées grâce au plastique et à l'argent qu'elles contiennent. Le polyester récupéré part vers un circuit de valorisation, et l'argent sert à enduire des connecteurs informatiques est utilisé dans les nouvelles batteries ou des panneaux solaires.

 

Quatra Oilobox (société privée)

Huiles de friture

Quatra est une entreprise qui collecte et met en œuvre une filière locale de valorisation des huiles alimentaires. Elle valorise à 100 % les huiles et graisses de friture usagées collectées, destinées à la filière du biocarburant. L’huile végétale usagée devient du biodiésel et les résidus de friture deviennent du biogaz.

En 2020, ce sont plus de 9 tonnes d’huile de friture qui ont été récupérées dans nos déchèteries.

 

LVL

Cartouches d’encre

LVL collecte les cartouches d'encre vides d'imprimantes et copieurs afin de favoriser leur réemploi. C’est un acteur indépendant des fabricants, lui permettant la collecte de toutes les marques, ce qui permet de plus grandes possibilités de réemploi.

Le textile dans nos déchèteries
Le textile dans nos déchèteries
Les huiles dans nos déchèteries
Les huiles dans nos déchèteries
Les logos des éco-organismes
Les logos des éco-organismes