Que faire de votre amiante ?

Depuis janvier 2019, la gestion de votre amiante est devenue un service à domicile, inédit dans le Nord. Plus besoin de se rendre en déchèterie, un simple appel vous permet dorénavant de vous en débarrasser.

La procédure

1 – Prise de rendez-vous :

Pour vous débarrasser de ce matériau nocif, il suffit d’appeler l’agent en charge de l’amiante au 03 27 43 44 45 du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Ou par mail : amiante@siaved.fr.

Attention : l’offre est limitée à 2 enlèvements par an et par adresse.

2 – Visite de l’agent en charge de l’amiante :

Une fois à votre domicile, l’agent déterminera la quantité de matériaux amiantés à enlever avant démontage, pour évaluer le nombre de "Big Bags" nécessaires (sacs de collecte de l'amiante).

Le service est gratuit. Cependant, chaque Big Bag coûte 15 €. Un devis est établi pour ces sacs, pouvant chacun contenir 15 tôles standard.

 

3 – Démontage de l’amiante :

Le SIAVED ne participe pas au démontage de l’amiante. Des conseils sont toutefois prodigués par l’agent, et un document explicatif est fourni pour bien gérer le démontage.

Une fois les Big Bags reçus, il suffit de les remplir :

  • portez une combinaison jetable, un masque et des lunettes de protection pour démonter vos plaques, tuyaux ou carrelages amiantés et remplir le/les sac(s),
  • prévenez le voisinage lors de la manipulation du matériau, pour leur permette de fermer leurs fenêtres.

 

4 – Dépôt des Big Bags :

Le jour et l'heure prévus à l'endroit convenu avec le technicien du SIAVED, il faudra déposer les Big Bags remplis. Ils seront récupérés par un agent.

 

Flyer amiante

Un agent récupère les Bigs Bags déposés par un habitant
Les Bigs Bags sont déposés dans le camion

Documents à télécharger