Actualité

Optez pour des vacances zéro déchet

Le 30/06/2020

Cette année, en raison de la crise sanitaire qui a traversé le pays et qui a obligé les français à rester chez eux, les vacances d'été sont encore plus attendues que d'habitude. Durant la période de confinement, les français ont revu leurs habitudes de consommation et se sont tournés vers une consommation plus responsable. Pourquoi ne pas garder ces habitudes ou commencer à revoir son mode de vie pendant les vacances ? Le SIAVED vous donne des conseils pour mettre en place le zéro déchet durant vos vacances.

 

Le transport

avion

L’avion est le moyen de transport le plus impactant sur l’environnement. Si votre véhicule personnel n'est pas indispensable, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun (le train, le co-voiturage, le bus…). Tout dépend de votre destination de vacances, mais la plupart des villes disposent de suffisamment de moyens de transport pour vous permettre de vous déplacer facilement

 

Les bagages

Bagages

Bien souvent, nous avons tendance à emporter plus de vêtements que nous en portons. Il arrive aussi que nous en oubliions et nous devons donc en racheter sur place.

Nos conseils

  • Renseignez-vous sur la météo avant de partir,

  • Faites une liste pour ne rien n’oublier et éviter de racheter inutilement,

  • Divisez par 2 la quantité de vêtements prévus, vous aurez toujours la possibilité de les laver sur place,

  • Prévoyez votre savon et shampoing pour éviter les échantillons des gîtes et hôtels.

 

Pendant le trajet

Trajet

Le trajet pour arriver sur le lieu de vacances peut parfois être long. C'est la raison pour laquelle, nous avons souvent tendance à nous arrêter à la station-service dans le but de faire une pause et de reprendre des forces en achetant un encas.

Nos conseils

  • Prévoyez votre pique-nique fait maison dans vos propres contenants (petites salades dans des contenants hermétiques, biscuits dans des boîtes à goûter…),

  • Prévoyez votre gourde remplie d'eau du robinet,

  • Et si vous aviez prévu de vous faire un petit plaisir dans un fast-food, refusez tout emballage (pailles, serviettes jetables, suremballages en plastique…).

 

Les courses

Courses

Même si la pratique zéro déchet est en pleine expansion, tous les commerçants ne l'ont pas encore adoptée. Pour vous simplifier la vie, n'hésitez pas à faire vos courses à la supérette du coin.

Nos conseils

  • Emportez avec vous des sacs (réutilisables en tissu, cabas...) et des contenants hermétiques,

  • Identifiez à l’avance les magasins permettant d’acheter en vrac. N'hésitez pas à vous rendre sur consovrac.com et cartovrac.fr,

  • Renseignez-vous à l’office de tourisme pour connaître les jours et les horaires des marchés. Rien de tel que des produits locaux et de saison !

 

À la plage

Plage

En vacances, la plage est la sortie indispensable qui permet de se reposer et de profiter pleinement du soleil. Toutefois, ce n'est pas une raison pour ne pas faire attention à ses déchets.

Nos conseils

  • Remportez toujours vos déchets ! Selon les Nations Unies, les déchets rejetés à la mer, principalement le plastique, seraient à l’origine de la mort, d’un million d’oiseaux marins et environ 100 000 mammifères et tortues de mer chaque année,

  • Évitez de vous baigner juste après avoir appliqué de la crème solaire. En effet, l’huile solaire se dépose directement sur les coraux et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins. Optez pour des crèmes solaires biologiques et labélisées (COSMÉBIO, ÉCOCERT, NATURE ET PROGRÈS …).

 

En balade

Balade

Les vacances sont faites pour se reposer, partir à l’aventure et découvrir de nouveaux horizons.

Nos conseils

  • N’hésitez pas à prendre votre vélo ou à vous balader à pied afin de profiter pleinement du paysage. C’est bon pour l’environnement mais aussi pour votre santé !

  • Évitez d’accumuler les brochures touristiques que vous jetterez une fois rentré(e) : la plupart des plans et infos touristiques sont disponibles sur internet !

 

Et surtout, profitez !

N'oubliez pas que les vacances servent avant tout à se reposer. L’objectif n'est pas de revenir déçu parce que vous n’aurez pas atteint l’objectif « zéro déchet » que vous vous étiez fixé avant de partir en vacances. Vous pourrez être fiers d'avoir testé le zéro déchet et d’être sorti de votre zone de confort ! Le SIAVED vous souhaite de passer de bonnes vacances et espère vous retrouver en pleine forme à la rentrée.

 

Optez pour des vacances zéro déchet
Optez pour des vacances zéro déchet