Actualité

Des erreurs de tri qui coûtent cher

Le 25/11/2020

Lorsque des sacs d’ordures ménagères sont placés dans les bacs de tri sélectif (poubelle jaune ou bleue), ils représentent une erreur qui coûte cher :

Un coût environnemental

Une fois acheminés au centre de tri par les camions de collecte, les sacs seront écartés de la chaîne de tri, mis au refus puis transportés de nouveau en camion à l’usine d’incinération. Ces déchets génèrent de ce fait plusieurs transports et traitements. En mettant vos sacs d’ordures ménagères dans le bon bac, ces déchets auraient été acheminés directement au Centre de Valorisation Énergétique pour être valorisés en énergie.

Un coût sanitaire

Selon la nature des déchets, il peut y avoir des risques pour le personnel qui trie manuellement ou des problèmes avec le matériel de collecte.

Un coût financier

Un déchet mal trié a des conséquences financières qui à terme se répercutent sur les usagers. Les erreurs de tri représentent un surcoût pour les collectivités. En effet, les déchets non-recyclables une fois arrivés au centre de tri doivent être pris en charge pour retourner dans la bonne filière de recyclage.

Pour aller plus loin

 Nous vous proposons nos contenus sur :

mémo tri 2021

 

Les erreurs de tri se répercutent sur le travail des agents des centres de tri
Les erreurs de tri se répercutent sur le travail des agents des centres de tri