Actualité

Suspension de la collecte des bornes Le Relais

La filière TLC (Textiles, Linge de maison, Chaussures usagés) traverse actuellement une crise liée à l’évolution des circuits internationaux de valorisation. Depuis l’été 2024, plusieurs canaux habituels de commercialisation se sont réduits, ce qui a entraîné une saturation progressive des capacités de stockage dans les centres de collecte.
 
Dans ce contexte, Le Relais — acteur majeur de la filière, assurant 70 % de la collecte, du tri et du traitement et réemploi des TLC en France — rencontre des difficultés financières. Cette volonté du Relais d'exposer sa situation et de contraindre le Ministère et l'Éco organisme à entendre les problématiques et y apporter des solutions a conduit à la suspension des collectes sur certains points de dépôt, notamment depuis le 15 juillet.
 
Ce que cela signifie pour les usagers
 
Pour éviter tout encombrement ou dépôt non souhaité, il est demandé aux citoyens de ne pas déposer de sacs au pied des conteneurs Le Relais. Nous vous remercions de bien vouloir conserver provisoirement vos textiles à domicile, dans l’attente d’une reprise des collectes, dès que la situation le permettra.
 
Une filière en adaptation
 
Le Relais, en lien avec le Ministère de la Transition Ecologique et l’éco-organisme Refashion, travaille activement à trouver des solutions adaptées pour gérer les textiles non réutilisables et pour rééquilibrer le modèle économique du secteur.
 
Merci pour votre compréhension,
 
Le SIAVED